Comment éviter l’humidité dans la maison en hiver ?

L’hiver est la saison la plus humide de l’année. C’est durant cette période froide que les soucis liés à l’augmentation du taux d’humidité, dans une maison, resurgissent. Si une maison présente quelques défauts notamment problème d’isolation, fissures, problème d’étanchéité, l’humidité y s’installe facilement surtout en cette période hivernale et les intempéries. En outre, le froid qui règne à l’extérieur nous oblige à s’enfermer davantage dans nos maisons et à utiliser à outrance les chauffages, chose qui favorise l’apparition de l’humidité avec des taux alarmants.

Plusieurs signes indiquent qu’il y a un excès d’humidité dans un habitat à savoir les revêtements qui se décollent, les odeurs nauséabondes, les moisissures…

Afin de faire fuir l’humidité de chez vous, observez ces conseils faciles !

N’oubliez pas de ventiler et d’aérer vos pièces régulièrement

Afin de réduire le taux d’humidité de votre habitat, il est primordial de penser à renouveler l’air qui circule à l’intérieur. À cet effet, l’aération assidue des pièces contribue effectivement à réduire le taux d’humidité. C’est une opération très simple qui consiste à ouvrir les fenêtres quotidiennement pour une dizaine de minutes ou bien de faire un recours au système de ventilation mécanique. Sachez que quelques pièces de votre maison sont plus exposées à l’humidité que d’autres. Donc, il faut axer l’effort sur les cuisines et sur les salles de bain.

En ce qui concerne la cuisine, il est préférable d’ouvrir la fenêtre pendant le temps de cuisson et d’utiliser la hotte pour absorber les vapeurs d’eau.

Pour éviter l’effet sauna au sein de la salle de bain, il est nécessaire de réduire le temps passé sous la douche ainsi que la température.

Ensuite, n’oubliez pas d’essuyer les murs de cette pièce. En outre, il faut faire attention à l’utilisation excessive du chauffage, car l’air chaud génère plus d’humidité. Pour cela, la température doit être réglée entre 17 et 19 toute la journée afin d’assurer la bonne santé et le confort optimal des habitants.

Il faut s’assurer de l’infaillible étanchéité de la maison

Une maison qui présente des défauts d’étanchéité est sujette à l’entrée à tout-va de l’air humide de l’extérieur. Du coup, une vérification méticuleuse et un contrôle rigoureux sont nécessaires afin de vérifier que les murs ne sont pas fissurés. De surcroît, il est important de s’assurer de l’étanchéité de la toiture, des fenêtres, des éviers, des cabines de douche et des joints de baignoires. Et si vous rencontrez des problèmes liés à la condensation et à l’étanchéité, il est judicieux de remplacer les fenêtres en simple vitrage par celles ayant le double vitrage.

Évitez facilement la condensation

Afin d’éviter le problème de la condensation, il est nécessaire de placer vos meubles à quelques centimètres de vos murs. Cette astuce permet une très bonne circulation de l’air. Autrement dit, si vous collez vous meubles, l’air entre en contact direct avec une surface froide et du coup elle se condense. C’est ainsi que la vapeur, coincée entre les meubles et les murs, se transforme en eau qui devient par la suite humide.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *